dimanche 26 octobre 2008

Grésillement, craquement du son causé par des perturbations électriques sur le port usb

Grésillement, craquement ou crépitement du son sur console Hercules DJ RMX avec Virtual DJ et un ordinateur portable Fujitsu sous Windows Vista.

J’ai eu un problème de grésillement du son avec un "crépitement " qui apparaissait à l’écoute au casque et sur les enceintes. Ce problème qui fluctue dans le temps et que je n’avais pas au début, est arrivé du jour au lendemain, subitement.

J’ai cru à un problème de mise à jour ou de drivers. Puis mes recherches et mes tests m’ont mis sur différentes pistes :
· Port USB défectueux
· Problème d’incompatibilité logiciel
· Problème avec le Wifi à désactiver
· Problème de configuration de Virtual DJ
· Problème de masse
· Problème de perturbation électrique sur le réseau
· Problème d’alimentation
· Problème sur la prise électrique
· Problème sur le PC portable
· Et j’en passe.

Je ne vais pas détailler les différents tests réalisés, mais le résultat auquel j’arrive est le suivant : L’ordinateur portable a une alimentation qui semble être un peu juste, ce qui fait que j’ai des perturbations électriques qui passent par l’USB et qui provoquent ces grésillements.
Cela explique pourquoi lorsque l’enlève l’alimentation et que je tourne sur la batterie du portable le grésillement disparait (pas complètement mais c’est bien mieux).
Toujours en concordance avec les résultats des tests, j’avais moins de grésillement lorsque j’utilisais moins de courant sur le portable : en désactivant le wifi, en en élevant le disque USB raccordé au portable et en mettant l’écran dans le mode de gestion d’énergie au plus faible.
Cette explication doit aussi expliquer pourquoi certaines personnes résolvent le problème en mettant entre le portable et la console un Hub USB raccordé au secteur. Cela permet d’avoir un courant électrique stable au niveau de la console, idem pour ce qui est de l'utilisation d'un onduleur.
Enfin cela explique aussi pourquoi le son enregistré sur le PC ne contenait pas les grésillements aléatoires.

Pour éviter (par ordre de prix) :
l’achat d’un portable,
ou le changement de la console,
ou l’ajout d’un onduleur,
ou d’un concentrateur USB,

je vais essayer de tester une alimentation 20 V 4.5 A de meilleur qualité et vous dirais si cela aura résolu complétement cette gêne. J’espère que ce post sera utile aux personnes qui auront le même problème, car le diagnostique est pénible à faire et il est difficile de s’y retrouver sur internet avec tous les différents problèmes que les gens exposent et qui ne correspondent pas forcément à ce que vous avez...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai le même problème. Une meilleure alimentation a-t-elle résolu le problème ?

Merci

DocAlban a dit…

Finalement je n'ai pas fait le test, par contre une réinstallation sous Seven a fait disparaitre les grésillements. Donc il s'agissait plus probablement d'un problème de drivers !!! Voilà, j'espère que cela pourra aider.