dimanche 18 mai 2008

Rapport annuel de la CNIL

C'est tout de même très amusant que la CNIL sorte son rapport annuel dans un format qu'il faille imprimé. A l'heure ou le non gaspillage revient en force, c'est tout de même domage, à moins qu'elle ne souhaite pas que son rapport soit lu ?!
Revenons à nos moutons, d'après cette définition : "La mission générale de la CNIL est de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques." on peut se poser la question de savoir si elle ne devrait pas faire quelque chose contre les réseaux wifi ou réseaux sans fil non protégés (ou si peu), qui pullulent et qui sont dangereux pour la santé.

Des preuves ?

  • Pour le non protégé, ce lien devrait vous permettre d'arriver à casser une clef wep facilement (moyennant une recherche supplémentaire sur l'utilisation des outils de BackTrack).
  • Concernant les dangers pour la santé, le site de l'association robindestoits saura vous convaincre et vous emmener sur des sites sérieux.

Alors pourquoi la CNIL ne propose t-elle pas pour notre sécurité et notre vie privé de limiter l'utilisation des réseaux sans fil ? Mon opinion, est que la CNIL n'est pas assez prise au sérieux et qu'en son sein, ils ne sont pas assez nombreux. Si bien que les sujets les plus importants ne peuvent être traités...

Faut il croire qu'il faut s'en remettre à l'ART, euh, pardon, c'est devenu l'ARCEP ?! C'est toujours l'autorité de régulation des télécommunications, mais son nom veut maintenant dire l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. C'est vrai qu'une recherche sur ART sur internet ne devait pas permettre de retrouver facilement cette "autorité". L'ARCEP ne sert pas à protéger les gens, elle n'est là que pour RÉGULER le secteur des Communications Electroniques et des Postes.

Alors à qui demander de nous protéger si ce n'est pas à la CNIL ? Aux pouvoir publics, ou aux organismes de santé ? Qui se bougera le premier ?

Aucun commentaire: